Une étude israélienne mine le caca d’un donneur à la recherche de bactéries qui pourraient éviter les crises cardiaques

Des scientifiques israéliens disent qu’ils pourraient réduire le risque de crise cardiaque en rééquilibrant les bactéries intestinales – en utilisant des capsules contenant des germes prélevés dans les excréments.

Quelques heures seulement après que chacun de leurs 200 sujets ait eu une crise cardiaque, les chercheurs ont étudié l’équilibre bactérien dans les intestins des patients et ont comparé les résultats à ceux d’un groupe témoin. Ils disent qu’il s’agissait de l’étude la plus vaste et la plus approfondie sur le microbiome chez les patients cardiaques – et qu’elle a révélé un schéma frappant qui n’a pas été documenté jusqu’à présent.

Une bactérie particulière manquait chez la plupart des patients atteints de crise cardiaque mais était présente dans le groupe témoin, comme le rapporte leur étude évaluée par des pairs qui vient d’être publiée dans Nature Medicine. La bactérie, de la famille des Clostridiaceae, est connue pour provoquer la production de molécules protectrices du cœur.

Les chercheurs disent que cela signifie que lorsque la bactérie est absente, le cœur est plus à risque. Mais ils disent que maintenant qu’ils ont identifié le problème, ils peuvent le résoudre en réintroduisant la bactérie. L’équipe du Rabin Medical Center et de l’Institut Weizmann des sciences travaille à «l’isoler» des excréments de personnes en bonne santé et à le conditionner en pilules.

« Nous isolons les bactéries à partir d’échantillons fécaux, puis nous les mettons dans des gélules et les donnons aux gens dans l’espoir qu’elles préviennent les crises cardiaques », a déclaré Yeela Talmor-Barkan, cardiologue interventionnelle au Rabin Medical Center et auteur principal de l’étude. avec le professeur Noam Bar, a déclaré au La Lettre Sépharade.

« L’espoir est qu’ils modifieront le microbiome dans l’intestin et, ce faisant, réduiront les risques de crise cardiaque. »

La communauté médicale s’intéresse de près à la greffe dite de microbiote fécal, le terme médical désignant l’apport aux patients de bactéries intestinales provenant du caca. Une équipe de recherche israélienne a même suggéré que les greffes pourraient aider à perdre du poids.

Le chercheur à l’origine de l’étude sur les crises cardiaques prévoit un essai clinique, qui devrait commencer dans environ un an, qui évaluera l’efficacité des pilules.

Ils pensent également qu’ils pourraient utiliser leurs découvertes pour créer des processus de dépistage qui aident les médecins à obtenir une image plus précise du risque de crise cardiaque en tenant compte des modèles du microbiome.

Talmor-Barkan a souligné que la recherche jusqu’à présent n’a trouvé qu’une corrélation entre le schéma microbien atypique et les crises cardiaques, ce qui ne prouve pas nécessairement qu’il existe une relation de cause à effet. Elle a dit, cependant, que son équipe mène d’autres recherches qui, selon eux, montreront un lien de causalité.

« Nous pensons que c’est une cause – mais bien sûr pas la seule cause – des crises cardiaques », a déclaré Talmor-Barkan. Son hypothèse est que lorsque les bactéries en question manquent, les gens sont plus vulnérables à l’artériosclérose, qui est l’épaississement et le durcissement des parois des artères qui réduit progressivement le flux sanguin vers les organes.

Le professeur Ran Kornowski, directeur du centre de cardiologie du centre médical Rabin, a déclaré que l’étude offre « une découverte importante en cardiologie », ajoutant : « Les résultats de l’étude constituent la base du développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires. ”

Talmor-Barkan a noté qu’en plus de la découverte sur les bactéries, certains modèles que son équipe a remarqués dans la composition du sang chez les patients victimes d’une crise cardiaque peuvent également être utiles dans le diagnostic et la prévention des crises cardiaques.