Toyota s’associe à Quantum Machines d’Israël pour des solutions d’informatique quantique

Toyota Tsusho Corporation, la branche commerciale du géant automobile japonais Toyota, a fait appel à la société israélienne Quantum Machines pour un partenariat qui renforcera les futures capacités quantiques et offrira aux clients japonais de la multinationale un accès aux technologies quantiques, ont déclaré les parties cette semaine.

Fondée en 2018 par des experts primés en électronique quantique, le Dr Itamar Sivan, le Dr Yonatan Cohen et le Dr Nissim Ofek, Quantum Machines a construit la plate-forme d’orchestration quantique (QOP), une solution matérielle et logicielle pour l’exploitation de systèmes quantiques afin de faciliter la recherche et permettre percées futures.

Il a également développé le QUA, un langage universel standard pour les ordinateurs quantiques qui, selon la startup, permettra aux chercheurs et aux scientifiques d’écrire des programmes pour divers ordinateurs quantiques avec un code unifié.

Lors de l’annonce de son tour d’investissement de 50 millions de dollars en septembre dernier, Quantum Machines a déclaré qu’elle fournissait déjà des systèmes de contrôle et d’orchestration pour l’informatique quantique à des clients dans 15 pays, y compris des sociétés multinationales, des laboratoires gouvernementaux, des institutions universitaires et des startups de développement quantique.

Sivan a déclaré au La Lettre Sépharade par e-mail que le nouveau partenariat permettra à Toyota Tsusho d’offrir à ses clients la solution phare OPX+ de Quantum Machines, qu’il a décrite comme un « système matériel développé à partir de zéro pour le quantique et conçu pour répondre aux exigences extrêmement exigeantes. des protocoles de contrôle quantique, y compris la précision, la synchronisation, la complexité et la latence ultra-faible.

La solution « permettra de contrôler le matériel informatique quantique à l’aide de QUA, un langage de programmation flexible de haut niveau qui permet aux praticiens quantiques de programmer intuitivement même les programmes quantiques les plus complexes », a-t-il expliqué.

« L’accès au système de contrôle quantique de pointe de QM permettra aux clients de Toyota Tsusho de développer des capacités informatiques quantiques internes. L’avantage de la solution de QM est qu’elle couvre une grande partie de la pile, y compris les logiciels et le matériel. Cette approche hautement intégrée permettra aux organisations ayant des aspirations quantiques de développer beaucoup plus facilement des ordinateurs quantiques pleinement fonctionnels », a ajouté Sivan.

L’informatique quantique est un domaine relativement nouveau et extrêmement complexe, mais les experts affirment que l’informatique quantique peut être extrêmement bénéfique dans des secteurs tels que la cybersécurité, les matériaux et les produits pharmaceutiques, la banque et la finance, et la fabrication de pointe, et peut conduire à des développements massifs dans de vastes domaines comme l’économie, la sécurité, l’ingénierie et la science.

L’informatique quantique exploite la mécanique quantique pour résoudre rapidement des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques traitent exponentiellement plus de données que les ordinateurs classiques, en utilisant des bits quantiques, ou qubits, l’unité de base de l’information quantique.

Alors que les ordinateurs classiques effectuent des opérations logiques basées sur l’une des deux positions – 1 ou 0, allumé ou éteint, haut ou bas – les ordinateurs quantiques peuvent maintenir les qubits en « superposition », un principe de la mécanique quantique où ils sont tous les deux simultanément. Dans cet état, les ordinateurs quantiques « peuvent traiter simultanément un grand nombre de résultats potentiels », selon une explication du MIT Technology Review.

Ces ordinateurs fonctionnent également grâce à un concept appelé intrication, où des paires de qubits existent dans un seul état quantique. « Les ordinateurs quantiques exploitent des qubits intriqués dans une sorte de guirlande quantique pour opérer leur magie. La capacité des machines à accélérer les calculs à l’aide d’algorithmes quantiques spécialement conçus est la raison pour laquelle leur potentiel suscite tant d’intérêt », selon le magazine.

Des géants de la technologie comme Google, Microsoft, IBM et Intel se battent tous pour rendre l’informatique quantique plus accessible et construire des systèmes supplémentaires.

Selon de récentes projections du marché, la taille du marché mondial de l’informatique quantique devrait passer d’environ 470 millions de dollars en 2021 à environ 1,765 milliard de dollars d’ici 2026.

Des pays comme la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde et le Japon investissent également des millions dans le développement de leurs propres capacités quantiques.

Le Japon a déployé pour la première fois sa stratégie de technologie et d’innovation quantique en 2020, en lançant huit centres de R&D pour accélérer la recherche l’année suivante. Plus tôt en 2022, le gouvernement japonais a annoncé un nouveau plan pour mettre en service le premier ordinateur quantique du pays d’ici mars 2023.

La vision « vise l’évolution positive de la société en intégrant la technologie quantique dans les systèmes sociaux et économiques, ce qui créera des opportunités de croissance industrielle et une société neutre en carbone, ainsi que la résolution de problèmes sociaux tels que ceux soulevés par les ODD. [Sustainable Development Goals as defined by the United Nations in 2015] », a déclaré le gouvernement.

Les avancées quantiques israéliennes

En mars, une équipe de chercheurs israéliens dirigée par le professeur Roee Ozeri de l’Institut Weizmann des sciences a annoncé avoir construit le premier ordinateur quantique du pays, un exploit majeur qui a mis des années à se réaliser.

L’appareil est l’un des quelque 30 ordinateurs quantiques dans le monde à différentes étapes et l’un des moins de 10 qui utilisent des pièges à ions, une technologie de pointe qui confine les ions (molécules avec une charge électrique nette) dans un petit espace à l’aide de champs magnétiques ou/et électriques. des champs. Les ions piégés peuvent former la base de bits quantiques, ou qubits, l’unité de base de l’information quantique.

En février, l’Autorité israélienne de l’innovation et le ministère de la Défense ont annoncé qu’ils dépenseraient environ 200 millions de shekels (62 millions de dollars) pour développer un ordinateur quantique d’État et jeter les bases de la capacité de calcul israélienne sur le terrain.

Le budget financera deux avenues parallèles. L’Autorité israélienne de l’innovation se concentrera sur le développement de l’infrastructure pour la capacité de calcul quantique. La Direction de la recherche et du développement pour la défense (DDR&D) du ministère de la Défense établira un centre national doté de capacités quantiques qui travaillera avec des partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux pour développer un processeur quantique, puis un ordinateur quantique complet.

L’initiative fait partie du lancement en 2018 du programme national israélien de science et technologie quantique avec un budget de 200 millions de shekels, qui a ensuite été étendu à 1,25 milliard de shekels (390 millions de dollars). Le programme a été lancé pour faciliter la recherche quantique pertinente, développer le capital humain dans le domaine, encourager les projets industriels et inviter la coopération internationale en matière de recherche et développement.