Israël signe le programme Artemis dirigé par la NASA pour faire atterrir des astronautes sur la surface lunaire

Israël a officiellement signé mercredi un programme spatial dirigé par la NASA pour faire atterrir des astronautes sur la surface lunaire et établir une présence humaine à long terme sur la lune en guise de préparation pour les futures missions sur Mars.

L’accord pour rejoindre le programme Artemis établit des principes de coopération sur l’exploration spatiale et la présence humaine sur la Lune et permettra à Israël de se lancer dans de nouvelles collaborations de recherche spatiale, à la fois commerciales et économiques, avec d’autres pays participants, a déclaré le ministère de l’Innovation, de la Science et Technologie mercredi.

Plus d’une douzaine de pays ont déjà signé les accords Artemis dirigés par la NASA, dont l’Australie, le Canada, les Émirats arabes unis, l’Italie, le Royaume-Uni, le Mexique, le Japon et la Corée du Sud. Israël est le 15e pays à rejoindre le programme, qui est dirigé par la NASA en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, les opérateurs commerciaux américains de vols spatiaux et les agences spatiales des nations participantes.

La NASA cherche à établir une présence durable sur la Lune et à utiliser les leçons apprises pour planifier un voyage en équipage sur Mars dans les années 2030. Le programme espère construire un avant-poste permanent sur la lune, y compris un camp de base Artemis à la surface et une station dédiée, Gateway, en orbite lunaire pour permettre « aux robots et aux astronautes d’explorer davantage et de mener plus de science que jamais auparavant ».

Signés pour la première fois en octobre 2020 par ses membres fondateurs, les accords d’Artemis reposent sur 10 principes destinés à régir l’exploration civile de l’espace extra-atmosphérique. Ces principes comprennent l’exploration pacifique, la transparence, la publication de données scientifiques, l’assistance d’urgence au personnel de tous les pays et l’utilisation des ressources spatiales conformément au Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967, qui constitue la base du droit international de l’espace.

L’accord avec Israël a été signé mercredi par l’administrateur de la NASA Bill Nelson et le directeur général de l’Agence spatiale israélienne (ISA) Uri Oron, plus d’une semaine après que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré que le pays rejoindrait le programme.

« Nous nous dirigeons vers un avenir mondial et innovant où les pays mobilisent des ressources pour la science et la recherche et travaillent ensemble pour faire progresser la diplomatie spatiale. La signature des accords renforcera la coopération avec les autres signataires dans le domaine du commerce et de l’économie », a déclaré Lapid. a écrit sur Twitter dimanche dernier.

Le premier vol d’essai sans pilote prévu, Artemis 1, est prévu pour mars, utilisant la nouvelle fusée SLS de la NASA, mais les observateurs s’attendent à ce que l’agence spatiale repousse le lancement à l’été. Artemis 2 est techniquement prévu pour 2023 et Artemis 3 pour 2024. Un alunissage est prévu en 2025.

La NASA a déclaré que les marcheurs lunaires comprendraient la première femme et la première personne de couleur à faire le voyage.

SpaceX d’Elon Musk a été sollicité pour concevoir et construire l’atterrisseur humain qui transportera les premiers astronautes sur la Lune dans le cadre du programme Artemis, qui établira le retour de l’humanité sur la Lune pour la première fois depuis la mission Apollo 17 en 1972.

Le ministre des Sciences et de la Technologie, Orit Farkash-Hacohen, a déclaré qu’Israël se joignait à l’effort international pour faire de la Lune « plus qu’un arrêt, mais un endroit où rester pendant un temps significatif, afin de permettre des développements et des recherches qui ne peuvent pas être faits ». n’importe où ailleurs. Israël peut et doit jouer un rôle central dans ce rêve.

« La signature de cet accord maintenant est un autre élément constitutif de notre relation avec les États-Unis, notre plus grand ami au monde. L’essence du programme Artemis – faire quelque chose d’audacieux et d’inspirant, faire atterrir des gens – des femmes et des hommes – sur la lune une fois de plus, après cinq décennies », a-t-elle ajouté.

Oron de l’ISA a déclaré : « Israël rejoint aujourd’hui les 14 pays qui partagent des valeurs similaires concernant l’utilisation future des ressources lunaires, de Mars et d’autres corps célestes… pour le bénéfice de toute l’humanité. Je suis convaincu que grâce au programme Artemis, toute l’humanité progressera, non seulement dans l’espace mais aussi ici sur Terre.

L’exploration spatiale, a-t-il dit, recèle un énorme potentiel « pour Israël en particulier, et pour le monde entier, dans les domaines de l’innovation, de la technologie et de la diplomatie internationale », a ajouté Oron.

« L’Agence spatiale israélienne travaillera pour assurer… les collaborations dans la recherche, la science, l’innovation et l’économie dans le cadre des accords d’Artémis entre les organismes israéliens et nos collègues internationaux. ”

Israël marque actuellement sa semaine annuelle de l’espace avec une vague d’événements et d’annonces liées à l’espace.

Plus tôt cette semaine, le pays a annoncé 35 expériences scientifiques, médicales et éducatives finalisées qui devraient être réalisées ce printemps par l’astronaute israélien Eytan Stibbe dans le cadre de la mission israélienne Rakia à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Le programme Rakia (ciel en hébreu) ​​fait partie d’Axiom Space Ax-1, la première mission privée au monde vers l’ISS. Stibbe se rendra à la station spatiale à bord d’une capsule SpaceX Dragon fin mars (date cible : 31 mars 2022) et devrait mener quelque trois douzaines d’expériences de microgravité en coopération avec des universités, des groupes de recherche et des startups technologiques israéliens.

Les expériences sélectionnées reflètent un large éventail de disciplines scientifiques et technologiques – y compris les radiations, la génomique, l’immunologie, le fonctionnement neuronal, la communication quantique, l’astrophysique, l’agro-technologie, les communications, l’optique, l’ophtalmologie, les dispositifs médicaux et la recherche sur les maladies.

Parmi eux se trouve une combinaison anti-radiation co-développée par la société israélienne Stemrad en partenariat avec Lockheed Martin pour protéger les organes vitaux des astronautes des rayonnements gamma nocifs. L’exposition peut entraîner le mal des rayons, la destruction accélérée des cellules sanguines et l’incapacité de l’organisme à les reconstituer, en raison des dommages subis par la moelle osseuse, qui est nécessaire pour générer de nouvelles cellules.

Le gilet, Astrorad, devrait également être à bord de l’Artemis 1.

Les agences ont contribué à ce rapport.