Des scientifiques israéliens disent que les humains pourraient avoir un système d’insuline « de secours » que les diabétiques pourraient utiliser

Des scientifiques israéliens ont découvert que les bébés fabriquent de l’insuline dans leurs intestins avant la naissance, et disent que cela signifie que les adultes peuvent avoir un système « de secours » qui pourrait être réactivé pour traiter le diabète.

La révélation a été faite dans une recherche évaluée par des pairs publiée jeudi dans la revue Nature Medicine.

Une équipe dirigée par le professeur Shalev Itzkovitz de l’Institut Weizmann des sciences a analysé les tissus de fœtus et de nouveau-nés dont les parents avaient donné leur autorisation.

« À notre grande surprise, nous avons découvert que les nouveau-nés ont une population de cellules qui expriment de l’insuline de manière inattendue, et ces cellules ne sont plus actives dans la production d’insuline après la naissance », a déclaré Itzkovitz au La Lettre Sépharade.

« Les cellules en question continuent d’exister après la naissance, sécrétant d’autres hormones, mais elles arrêtent le processus de fabrication de l’insuline. »

Les cellules étaient du type connu sous le nom de K / L et situées dans l’intestin grêle, où se déroule la majeure partie de l’absorption des nutriments provenant des aliments.

Tout au long de la vie, l’insuline est créée dans le pancréas. Le diabète, un trouble qui touche près de 500 millions de personnes dans le monde, survient souvent lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. Itzkovitz a déclaré que l’identification d’un système parallèle de production d’insuline, même s’il devient inactif après la naissance, offre de l’espoir.

« Cela indique que les humains peuvent avoir un appareil de fabrication d’insuline dormant avant la naissance, et qu’il pourrait potentiellement être réactivé au besoin un jour », a déclaré Itzkovitz.

Dans l’étude, le doctorant d’Itzkovitz, Adi Egozi, et les équipes de Weizmann et de Yale ont créé un « atlas » des cellules intestinales fœtales. Ils l’ont fait en utilisant une technologie de pointe appelée séquençage d’ARN unicellulaire, qui crée des profils de l’expression génique entière dans des milliers de cellules individuelles simultanément. Les chercheurs ont ensuite comparé ces profils avec ceux des cellules de l’intestin des nouveau-nés.

Itzkovitz a déclaré que l’existence de l’appareil de fabrication d’insuline avant la naissance est un mystère, car la mère nourrit normalement le fœtus et équilibre son insuline. « Nous ne savons pas pourquoi les cellules sont là, mais supposons qu’elles pourraient être là au cas où la mère souffre de diabète gestationnel et n’équilibre pas les niveaux de glucose du fœtus », a-t-il déclaré.

« L’espoir est maintenant que certains types de médicaments puissent être utilisés pour réactiver ces cellules chez les adultes. Parce que si les personnes diabétiques avaient des cellules dans leur corps qui pouvaient à la fois détecter les niveaux de glucose et sécréter de l’insuline en fonction des niveaux de glucose, cela guérirait en fait leur diabète.

« C’est très loin, mais nous révélons que dans un tissu différent, il existe un programme moléculaire caché qui pourrait avoir la capacité de produire de l’insuline. »