Des scientifiques israéliens développent des virus « de précision » qui tuent les bactéries nocives pour les intestins

Des scientifiques israéliens travaillent à développer une « arme de précision » contre les troubles intestinaux composée de virus qui combattent les bactéries.

Deux « cocktails » de virus différents ont fait l’objet d’essais cliniques de phase 1, les premiers résultats indiquant qu’ils sont sûrs, et des tests approfondis in vitro et sur des animaux suggérant qu’ils combattent les bactéries.

Une recherche évaluée par des pairs, publiée dans la revue Cell, indique que le virus a effectivement réduit le nombre de Klebsiella pneumoniae, une bactérie que l’on trouve en grande quantité dans les intestins des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

« À notre connaissance, cela constitue la première approche « solution miracle » promettant une suppression précise des microbes intestinaux pathogènes, sans nuire au microbiome environnant », a déclaré le professeur Eran Elinav de l’Institut Weizmann des sciences, qui dirigeait l’équipe de recherche.

L’idée d’utiliser des virus dans les médicaments pour combattre les bactéries – connues sous le nom de bactériophages ou phagothérapie – n’est pas nouvelle et a fait l’objet de recherches intensives au début du XXe siècle. Cependant, avant tout succès significatif, les antibiotiques ont été inventés et les tentatives d’utilisations cliniques des virus ont été largement abandonnées – bien que les scientifiques aient continué à utiliser des phages en laboratoire.

Aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt pour d’éventuelles thérapies par les phages au milieu des inquiétudes concernant les bactéries résistantes aux antibiotiques. Certains chercheurs ont suggéré qu’ils pourraient présenter une solution au problème, et plusieurs thérapies par les phages sont en cours de développement, bien qu’aucune ne soit largement utilisée.

Le projet Weizmann a commencé avec des scientifiques analysant le microbiome des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse pour voir quelles bactéries il serait utile de combattre.

Le Dr Sara Federici, membre de l’équipe de recherche, a déclaré au La Lettre Sépharade : « Nous avons examiné quatre cohortes différentes de personnes et avons trouvé une bactérie présente chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, Klebsiella pneumoniae, et avons décidé de la cibler avec des phages bactériens. qui ne nuisent pas aux cellules ou à d’autres bactéries. En d’autres termes, avec des bactéries super spécifiques.

Federici a déclaré que l’équipe « a identifié des virus – ou des phages – qui avaient le potentiel de combattre les bactéries, et les a testés contre des bactéries in vitro, puis sur des souris atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse ». À partir de ces résultats, a-t-elle déclaré, « nous avons pu voir lequel des virus était le plus efficace. Nous avons ensuite choisi les meilleurs virus et les avons essayés sur un appareil de laboratoire qui imite un intestin humain, et nous avons obtenu de bons résultats.

Dans le dernier développement, deux combinaisons de virus – ou «cocktails» – ont été traitées dans un essai clinique de phase 1. « Les participants à l’étude ont pris les phages pendant six jours et il n’y a eu aucun effet indésirable », a déclaré Federici. Les phages ont persisté et se sont même multipliés dans les intestins humains au fil du temps, sans provoquer de changements indésirables dans le reste des microbes intestinaux, a-t-elle ajouté.

Les phages vont maintenant subir d’autres tests cliniques, pour voir s’ils combattent les bactéries et sont bénéfiques pour la santé dans un environnement réel.

Les chercheurs de Weizmann espèrent les développer en médicaments qui traitent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ou éventuellement préviennent les maladies chez les personnes qui présentent des niveaux élevés de Klebsiella pneumoniae.

« Notre vision est de développer à terme des thérapies personnalisées pour une variété de troubles », a déclaré Elinav, « dans lesquelles les souches pathogènes de bactéries intestinales seront identifiées chez chaque patient et un cocktail de phages sera conçu pour tuer uniquement ces souches ».