Des chercheurs israéliens vantent des bioprints 3D « révolutionnaires » d’une tumeur active

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv affirment que la première bio-impression 3D d’une tumeur active entière marque une percée scientifique qui aidera à lutter contre le cancer en permettant aux chercheurs de développer des remèdes sur mesure dans un cadre simulé.

L’université a annoncé mercredi que les chercheurs avaient créé une impression 3D de glioblastome – le type de cancer du cerveau le plus mortel – à partir de tissus humains contenant tous les composants de la tumeur maligne.

« Cette percée permettra de prédire beaucoup plus rapidement les meilleurs traitements pour les patients, d’accélérer le développement de nouveaux médicaments et la découverte de nouvelles cibles médicamenteuses », a déclaré l’université dans un communiqué.

Le modèle 3D de la tumeur comprend « un système complexe de tubes ressemblant à des vaisseaux sanguins à travers lesquels les cellules sanguines et les médicaments peuvent circuler, simulant une vraie tumeur », selon l’université.

L’étude a été dirigée par le professeur Ronit Satchi-Fainaro, qui dirige le laboratoire de recherche sur le cancer et de nanomédecine de l’université. De nombreux autres chercheurs ont aidé à développer les modèles 3D, qui, selon l’université, ont utilisé des échantillons prélevés sur des patients en neurochirurgie à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv.

Satchi-Fainaro a expliqué que l’équipe a décidé d’utiliser la bio-impression 3D après avoir été incapable de détecter une protéine qui aidait les cellules cancéreuses à se propager plutôt que de les combattre lors de l’utilisation d’échantillons de boîtes de Pétri 2D.

« La raison en est que le cancer, comme tous les tissus, se comporte très différemment sur une surface en plastique que dans le corps humain », a-t-elle déclaré.

« Ce ne sont pas seulement les cellules cancéreuses », a poursuivi Satchi-Fainaro. « Ce sont aussi les cellules du microenvironnement dans le cerveau… Les propriétés physiques et mécaniques du cerveau sont différentes de celles des autres organes. »

Elle et l’équipe de recherche ont ainsi créé un modèle 3D pour pouvoir développer la meilleure forme de traitement pour chaque patient.

« Si nous prélevons un échantillon de tissu d’un patient, ainsi que sa matrice extracellulaire, nous pouvons bioimprimer en 3D à partir de cet échantillon 100 minuscules tumeurs et tester de nombreux médicaments différents dans diverses combinaisons pour découvrir le traitement optimal pour cette tumeur spécifique », a-t-elle déclaré. « Alternativement, nous pouvons tester de nombreux composés sur une tumeur bio-imprimée en 3D et décider lequel est le plus prometteur pour un développement et un investissement ultérieurs en tant que médicament potentiel. »

La bioimpression 3D a d’abord été utilisée par l’équipe pour étudier le rôle de la P-sélectine dans la stimulation de la croissance des tumeurs chez la souris. Ces résultats, publiés plus tôt cette année, ont suscité des espoirs pour le développement de bloqueurs de la P-sélectine qui peuvent aider à inhiber la croissance du cancer.

«Nous avons découvert qu’en bloquant l’expression de la P-sélectine, nous empêchons la microglie de supprimer le système immunitaire et de soutenir la croissance tumorale dans le cerveau. Nous avons pu tester cela avec succès sur des souris et sur des cellules tumorales dans le modèle 3D, avec des résultats très encourageants », a-t-elle déclaré au La Lettre Sépharade en avril.

Le glioblastome n’a qu’un taux de survie de 40 % après un an et de 5 % après cinq ans, même avec la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

« Nous parlons de l’un des cancers les plus agressifs, qui est considéré comme le stade quatre du diagnostic, et c’est vraiment excitant », a-t-elle déclaré à l’époque. « Cela ouvre la voie à une nouvelle thérapie pour une maladie qui n’a rien de nouveau en termes de traitement au cours de la dernière décennie. »

La recherche de l’équipe sur les avantages des bioprints 3D a été publiée mercredi dans la revue scientifique à comité de lecture Science Advances.

Satchi-Fainaro a noté la difficulté de découvrir « de nouvelles protéines et gènes cibles médicamentables dans les cellules cancéreuses » d’un patient humain.

« Notre innovation nous donne un accès sans précédent, sans limite de temps, à des tumeurs 3D imitant mieux le scénario clinique, permettant une investigation optimale », a-t-elle déclaré.