Des chercheurs israéliens repèrent de nouveaux peptides qui pourraient montrer la voie pour tuer le cancer

Des chercheurs israéliens ont découvert des acides aminés jusque-là inconnus sur les tumeurs, qui pourraient être exploités à l’avenir pour renforcer l’efficacité des traitements contre le cancer.

De courtes chaînes d’acides aminés appelées peptides sont essentielles au succès de l’immunothérapie ; ils agissent en activant les cellules T, qui combattent le cancer.

Mais de nombreux patients n’ont pas assez de ces peptides, dérivés de gènes cancéreux mutés, pour que l’immunothérapie réussisse.

La pénurie de peptides est considérée comme l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne répondent pas aux médicaments inhibiteurs de points de contrôle, qui empêchent le cancer de supprimer la réponse immunitaire et envoient les peptides en action.

« Nous avons identifié une nouvelle catégorie de peptides, un type qui n’est pas dérivé de l’ADN du cancer, qui a simplement été négligé jusqu’à présent », a déclaré le professeur Yardena Samuels, chercheur principal de l’étude, au La Lettre Sépharade.

« Nous avons également vu, in vitro, qu’ils peuvent activer les cellules T, qui à leur tour peuvent être réactives contre le cancer », a-t-elle déclaré.

La recherche de Samuels a été publiée mercredi dans la revue à comité de lecture Nature.

Ses recherches se limitent jusqu’à présent au mélanome, un cancer de la peau mortel, mais elle pense que le peptide se retrouvera également chez des patients atteints d’autres formes de cancer.

Samuels, son équipe de l’Institut Weizmann des sciences et son collaborateur, le professeur Reuven Agami de l’Institut néerlandais du cancer, ont nommé les nouveaux peptides peptides aberrants car ils diffèrent de tous les autres peptides connus.

Ils pensent que la production du peptide est provoquée par la tumeur elle-même.

« Nous avons en fait vu ces peptides sur les tumeurs », a commenté Samuels.

Les experts du cancer pourraient finir par créer de nouvelles formes d’immunothérapie qui ne reposent pas sur les peptides requis par le traitement actuel, mais utilisent plutôt les peptides qu’elle a découverts.

L’utilisation de ces peptides pour lutter contre le cancer reste théorique, mais les trouver et réaliser qu’ils pourraient être utilisés pour lutter contre le cancer est « excitant », a-t-elle déclaré.

« Nous ne pouvons pas encore utiliser cela comme thérapie », a souligné Samuels. « Mais en montrant que ces peptides existent et activent les cellules T, cela pourrait potentiellement améliorer l’efficacité de l’immunothérapie à l’avenir. »