Captant le signal d’une galaxie lointaine, les Israéliens contestent les hypothèses du trou noir

Des chercheurs israéliens ont capté des émissions radio d’une galaxie lointaine qui, selon eux, pourraient radicalement changer la compréhension du comportement des trous noirs.

Lorsque les étoiles s’approchent des trous noirs, elles risquent d’être déchirées. Si c’est le cas, une grande partie de la matière devrait être consommée par le trou noir, dans un processus supposé se dérouler en quelques jours et durer plusieurs semaines.

Mais des physiciens de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’Université de Tel-Aviv évoquent la possibilité d’un processus encore inexpliqué qui fait que certains trous noirs passent des mois ou des années avant d’engloutir les derniers restes d’une étoile détruite.

« Il semble y avoir un processus physique que nous ne comprenons pas encore et qui provoque un long délai entre la destruction de l’étoile et l’accrétion du matériau par le trou noir », a déclaré le physicien de l’Université hébraïque Assaf Horesh au La Lettre Sépharade.

La revue à comité de lecture Nature Astronomy vient de publier les recherches de Horesh, Iair Arcavi de l’Université de Tel-Aviv et du directeur du télescope spatial Swift de la NASA, Brad Cenko. Après avoir observé le rayonnement optique de la destruction d’une étoile dans une galaxie à 700 millions d’années-lumière en 2015, ils ont commencé à rechercher des émissions radio, s’attendant à les détecter pendant une courte période.

Suite à la destruction d’une étoile, les physiciens pensent qu’il est courant que de la matière pénètre dans le trou noir qui a causé sa mort. Dans le cadre de ce processus, d’autres matériaux sont chassés par des jets provoqués par des champs magnétiques autour du trou noir. Étant donné qu’il est renvoyé à grande vitesse, on pense que cela crée des ondes de choc qui génèrent des émissions radio.

Les scientifiques ont l’expérience de détecter cela immédiatement après que la destruction d’une étoile devient observable sur Terre, mais Horesh et ses collègues ont fini par innover en détectant les émissions sur une période de quatre ans.

« Nous avons vu un rayonnement optique après la destruction de l’étoile, puis aucune émission radio pendant des mois », a déclaré Horesh, l’un des principaux auteurs de la nouvelle recherche. « Nous avons décidé de lui donner ce que nous pensions être une dernière chance. Soudain, six mois plus tard, il y a eu une émission radio, qui s’est estompée pendant un an.

« Puis, quatre ans après l’observation initiale, nous avons constaté qu’il y avait à nouveau un signal très fort. »

Il a déclaré que la recherche suggère que la période pendant laquelle un trou noir consomme du matériel d’une étoile et rejette d’autres matériaux – générant des émissions radio dans le processus – est plus longue « et un peu plus chaotique » qu’on ne le supposait auparavant. Il a ajouté que son équipe cherche à étendre ses recherches en identifiant davantage de transmissions radio provenant de diverses galaxies.