Pourquoi le COVID rend-il les gens si malades, si rapidement ? Un généticien israélien a une réponse

Le COVID-19 est si dangereux parce que le virus utilise un mécanisme d’attaque à trois volets pour empêcher les cellules de déclencher rapidement le système immunitaire, ont conclu des scientifiques israéliens.

Ils offrent un portrait du comportement exact du virus SARS-CoV-2 une fois à l’intérieur des cellules humaines – ils disent que c’est le plus détaillé à ce jour – dans un article publié mercredi dans la revue à comité de lecture Nature.

Après des centaines d’heures passées dans leurs laboratoires à surveiller l’interaction du virus avec les cellules, ils ont conclu que le virus monte une prise de contrôle hostile sur la machinerie de fabrication de protéines de la cellule et l’empêche de fabriquer les protéines nécessaires pour galvaniser le système immunitaire.

« Notre recherche aide à expliquer pourquoi ce virus provoque soudainement une maladie aussi grave », a déclaré l’auteur principal Noam Stern-Ginossar, du département de génétique moléculaire de l’Institut Weizmann, au La Lettre Sépharade. «Nous avons vu de près que cela nuit essentiellement à la capacité des cellules à envoyer les signaux précoces nécessaires au système immunitaire.

« C’est pourquoi, avec COVID-19, tout en termes de réponse immunitaire peut être gravement reporté, et au moment où le corps ressent le SRAS-CoV-2, il peut y avoir d’énormes quantités de virus. »

Le SRAS-CoV-2 utilise trois méthodes pour garder les cellules infectées silencieuses et les empêcher d’envoyer des messages au système immunitaire, et peut réussir à maîtriser cette capacité de communication pendant des jours, a déclaré Stern-Ginossar.

Elle a suggéré que cela explique pourquoi les patients atteints de COVID-19 se sentent souvent relativement bien pendant des jours après l’infection, puis subissent une détérioration soudaine et drastique. Au moment où les cellules surmontent l’effet modérateur du virus SARS-CoV-2 sur leur capacité de messagerie, le virus s’est considérablement multiplié.

Les trois tactiques du virus ont pour effet de nuire à la capacité des cellules à produire des protéines, qui sont nécessaires pour communiquer avec le système immunitaire et peuvent également elles-mêmes combattre l’infection.

Le premier réduit la capacité de la cellule à traduire les gènes en protéines. La seconde dégrade activement l’ARN messager de la cellule, les molécules qui portent les instructions pour fabriquer des protéines de l’ADN aux ribosomes. Et le troisième empêche l’exportation de l’ARN messager du noyau de la cellule, où il est synthétisé, vers la chambre principale de la cellule.

« Le premier de ces processus était connu, mais les autres ne l’étaient pas », a déclaré Stern-Ginossar, suggérant que ses recherches font progresser de manière significative la compréhension du COVID-19 et pourraient être d’une aide majeure pour les sociétés pharmaceutiques développant des thérapies.

« Nous comprenons maintenant au niveau moléculaire pourquoi nous ne développons pas de réponse antivirale efficace, et sachant que cela peut être en mesure de mieux cibler les thérapeutiques », a-t-elle déclaré.