Nvidia construit un système informatique quantique classique avec les machines quantiques israéliennes

Le géant américain du jeu et de l’infographie Nvidia s’est associé à une startup israélienne pour déployer un nouveau système matériel permettant de connecter l’ordinateur quantique aux ordinateurs classiques.

Le nouveau système, Nvidia DGX Quantum, construit avec Quantum Machines d’Israël, un développeur d’un langage universel standard pour les ordinateurs quantiques, devrait être déployé pour la première fois au centre de recherche sur l’informatique quantique d’Israël à la fin de cette année.

Le centre de R&D en informatique quantique financé par l’Autorité israélienne de l’innovation pour un investissement de 100 millions de NIS (27 millions de dollars), dirigé par Quantum Machines, a été créé pour aider Israël à construire un ordinateur quantique et à faire progresser la recherche dans le domaine qui conduirait à l’avenir. développements dans les domaines de l’économie, de la technologie, de la sécurité, de l’ingénierie et de la science.

L’informatique quantique exploite la mécanique quantique pour résoudre rapidement des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques traitent exponentiellement plus de données que les ordinateurs classiques, en utilisant des bits quantiques, ou qubits, l’unité de base de l’information quantique.

Fondée en 2018 par des experts primés en électronique quantique, le Dr Itamar Sivan, le Dr Yonatan Cohen et le Dr Nissim Ofek, Quantum Machines a construit la plate-forme d’orchestration quantique (QOP), une solution matérielle et logicielle pour l’exploitation de systèmes quantiques afin de faciliter la recherche et permettre percées futures. Il a également développé le QUA, un langage universel standard pour les ordinateurs quantiques qui, selon la startup, permet aux chercheurs et aux scientifiques d’écrire des programmes pour divers ordinateurs quantiques avec un code unifié.

Le DGX Quantum déploie la superpuce Grace Hopper de Nvidia et sa plate-forme technologique pour les ordinateurs hybrides quantiques-classiques couplant les unités de traitement graphique (GPU) et les unités de traitement quantique (QPU) dans un seul système. Il est pris en charge par le système de contrôle quantique universel phare OPX de Quantum Machine, conçu pour répondre aux exigences exigeantes des protocoles de contrôle quantique, y compris la précision, la synchronisation, la complexité et la latence ultra-faible, selon la startup israélienne.

La combinaison permet « aux chercheurs de créer des applications extraordinairement puissantes qui combinent l’informatique quantique avec l’informatique classique de pointe, permettant l’étalonnage, le contrôle, la correction d’erreurs quantiques et des algorithmes hybrides », a déclaré Nvidia dans un communiqué.

Des géants de la technologie comme Google, Microsoft, IBM et Intel se précipitent tous pour rendre l’informatique quantique plus accessible et construire des systèmes supplémentaires, tandis que des pays comme la Chine, les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde et le Japon injectent également des millions dans le développement de leurs propres capacités quantiques.

« Nous nous dirigeons vers une nouvelle ère de l’informatique quantique qui est plus accessible que jamais à plus de chercheurs », a déclaré Sivan, PDG de Quantum Machines. « Notre collaboration avec NVIDIA sur le système DGX Quantum permettra à une nouvelle génération d’innovateurs de résoudre certains des plus grands défis mondiaux. »

Le centre informatique quantique d’Israël fait partie de l’Initiative nationale quantique israélienne de 1,25 milliard de NIS (342 millions de dollars), lancée en 2018 pour faciliter la recherche quantique pertinente, développer le capital humain dans le domaine, encourager les projets industriels et inviter la coopération internationale en matière de R&D. Le centre offrira un accès à la recherche et au développement sur trois technologies de traitement quantique – les qubits supraconducteurs, les ions froids et les ordinateurs optiques – et fournira des services à la communauté informatique quantique israélienne.

« Le supercalcul accéléré par quantique a le potentiel de remodeler la science et l’industrie avec des capacités qui peuvent servir l’humanité de manière énorme », a déclaré le directeur quantique de Nvidia, Tim Costa. « DGX Quantum permettra aux chercheurs de repousser les limites de l’informatique quantique classique. »

Le partenariat de Nvidia avec Quantum Machines s’ajoute aux activités du fabricant de puces américain en Israël ces dernières années. Les opérations de R&D de Nvidia en Israël sont déjà les plus importantes de l’entreprise en dehors des États-Unis. L’année dernière, il a créé un nouveau groupe de conception et d’ingénierie en Israël qui dirige le développement d’unités centrales de traitement (CPU) de nouvelle génération axées sur l’intelligence artificielle, la robotique, les véhicules autonomes et la nouvelle plate-forme Omniverse de Nvidia, qui permet des simulations de monde virtuel. .

En 2020, Nvidia a acquis la société israélienne Mellanox Technologies Ltd., un fabricant de serveurs haut débit et de solutions de commutation de stockage utilisées dans les superordinateurs du monde entier, pour la somme massive de 7 milliards de dollars.