Des scientifiques israéliens manipulent des cerveaux pour provoquer des maladies et obtiennent des informations psychosomatiques

Des scientifiques en Israël disent avoir observé exactement comment le cerveau peut rendre le corps malade – et pensent que des ajustements dans le comportement de la matière grise pourraient arrêter l’inflammation dans l’intestin, le côlon et ailleurs.

Des chercheurs du Technion-Israel Institute of Technology ont activé certaines combinaisons de neurones chez des souris en bonne santé, qui n’avaient aucun problème physique, et ont vu l’inflammation apparaître soudainement. Cela illustre le pouvoir du cerveau d’initier une maladie physique et montre comment cela se produit, disent-ils.

L’expérience, qui impliquait des dizaines de souris, a suggéré qu’au moins certaines maladies psychosomatiques sont causées par le cerveau « rejouant » un épisode de maladie induite physiquement dans le corps.

Les scientifiques du Technion, travaillant en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Haïfa et de l’hôpital EMMS de Nazareth, ont induit une inflammation chez des souris, certaines dans le côlon et d’autres dans l’abdomen, ont surveillé leur activité neuronale, puis ont attendu qu’elles se rétablissent. Ensuite, ils ont induit une nouvelle inflammation au même endroit – simplement en activant la combinaison identique de neurones qu’ils ont observée lors de l’inflammation d’origine.

« Cela suggère que le cerveau stocke une sorte de représentation des conditions inflammatoires que subissent les souris et a un moyen de provoquer la même inflammation », a déclaré le professeur Asya Rolls, la neuroimmunologiste qui a dirigé l’étude, au La Lettre Sépharade. « Bien qu’il existe un écart entre les expériences sur les souris et la compréhension des humains, cela ouvre une nouvelle voie d’investigation pour les maladies psychosomatiques chez l’homme.

« J’ai été surpris de voir l’effet si clairement, avec une inflammation commençant peu de temps après l’activation des neurones, même s’il n’y avait pas d’agent pathogène ou d’autre déclencheur physique », a déclaré Rolls.

Elle a déclaré que la recherche, récemment évaluée par des pairs et publiée dans la revue Cell, est l’un des aperçus les plus clairs à ce jour sur la maladie psychosomatique, et l’un des plus prometteurs.

Les chercheurs espèrent que si le cerveau a le pouvoir de déclencher une inflammation, la suppression de l’activité cérébrale qui le fait peut aider à combattre l’inflammation.

Lorsque la recherche passera des souris aux humains, elle pourrait ouvrir la voie à la compréhension des éléments potentiellement psychosomatiques du syndrome du côlon irritable et de certaines allergies.

Une telle approche du traitement peut réduire la dépendance aux immunosuppresseurs, a déclaré Rolls.

« Dans de nombreuses conditions inflammatoires, nous utilisons des médicaments immunosuppresseurs, qui aident en réduisant la fonction du système immunitaire », a-t-elle commenté. « Mais ils rendent le patient plus vulnérable à d’autres conditions en raison de leurs défenses réduites.

« Si nous découvrons que pour une gamme de maladies, nous pouvons réduire la mesure dans laquelle nous devons réduire le système immunitaire et supprimer à la place l’activité inflammatoire dans le cerveau, cela pourrait être une grande avancée. »