Des scientifiques israéliens entraînent des poissons rouges à diriger une voiture dans la pièce

Cela ressemble à une histoire de poisson, mais des scientifiques de l’Université Ben Gourion de Beer Sheva affirment avoir démontré la capacité d’un poisson à naviguer sur terre, lui permettant de conduire un « véhicule à poissons » spécialement conçu autour d’une pièce.

Six poissons rouges entraînés à utiliser l’appareil ont réussi à trouver leur chemin dans la petite pièce et vers une récompense, ont écrit les auteurs d’une étude publiée ce mois-ci dans la revue Behavioral Brain Research.

Les poissons « ont pu faire fonctionner le véhicule, explorer le nouvel environnement et atteindre la cible, quel que soit le point de départ, tout en évitant les impasses et en corrigeant les inexactitudes de localisation », ont déclaré Shachar Givon et Matan Samina, qui ont publié la recherche. avec Ohad Ben Shahar et Ronen Segev.

L’étude s’ajoute à une petite cohorte de littérature dans laquelle des animaux sont chargés de conduire des véhicules à moteur, avec des expériences réalisées dans le passé montrant que les rats et les chiens peuvent se promener dans des voitures spécialement conçues.

Mais avec l’expérience sur les poissons, les chercheurs de Beersheba disent avoir montré que les compétences de navigation peuvent être transférées d’un environnement marin à un environnement terrestre, un peu comme des études similaires qui ont suivi les comportements des animaux dans des environnements à gravité nulle ou faible.

« La façon dont l’espace est représenté dans le cerveau du poisson et les stratégies qu’il utilise peuvent être aussi efficaces dans un environnement terrestre que dans un environnement aquatique », ont déclaré les auteurs. « Cela fait allusion à l’universalité dans la manière dont l’espace est représenté dans les environnements. »

Pour réaliser l’expérience, les poissons ont été placés dans un réservoir attaché à un appareil à roues, qui était relié à une caméra suivant le mouvement du poisson et à un système informatique conçu pour répondre au mouvement du poisson vers les parois du réservoir en déplaçant le véhicule dans cette direction.

Plusieurs expériences différentes ont été conçues, dans lesquelles les poissons ont pu se déplacer vers une zone cible et recevoir une récompense d’un petit morceau de nourriture pour le faire. Même en démarrant le véhicule à différents endroits de la pièce ou en déplaçant la cible, les poissons ont finalement réussi à trouver leur chemin.

Les poissons n’ont pas non plus été dupes des cibles leurres installées autour de la pièce et, au fil du temps, leurs performances se sont améliorées. De nombreux poissons ont mis 30 minutes pour trouver la cible à moins d’une minute.

Alors que les scientifiques disent qu’ils ont été les premiers à étudier ce qu’ils appellent la méthodologie de transfert de domaine chez les poissons, ils ne sont pas les premiers à donner à l’eau la capacité d’explorer la terre ferme.

En 2014, une équipe d’informaticiens des Pays-Bas a conçu un appareil similaire permettant à un poisson rouge de se déplacer dans une pièce. Dans ce cas, cependant, le projet a été conçu pour démontrer les possibilités de la vision par ordinateur et, selon les mots de ses inventeurs, « libérer les poissons du monde entier ».