Qu’est-ce qu’un Juif ? Le musée de la diaspora rénové en Israël tente une réponse à trois étages.

JERUSALEM (La Lettre Sépharade) — J’étais en visite courte en Israël la semaine dernière et j’ai passé du temps avec un ami avec qui j’ai eu une dispute de 30 ans. Elli Wohlgelernter et moi nous sommes rencontrés lorsqu’il était rédacteur en chef de la Jewish Telegraphic Agency et que j’étais journaliste. Nous débattrions de l’avenir de la vie juive dans la diaspora, qu’il considérait déjà alors comme un déclin irrésistible. Nous avons continué l’argument après qu’il a déménagé en Israël peu de temps après.

Au fil des ans, nous nous sommes tous les deux accrochés : je suis convaincu, même après avoir vécu un certain temps en Israël, que l’aliyah est un choix heureux mais pas le seul choix défendable qu’un Juif puisse faire au 21ème siècle, et qu’Israël est pas la condition sine qua non de la créativité juive mondiale – ou inévitable – dans les décennies qui ont suivi sa fondation.

Elli est tout aussi convaincu que le galut – le terme hébreu pour l’exil – est condamné, physiquement et spirituellement, alors que les Juifs s’assimilent dans l’oubli ou font face à un autre cycle de persécution historique.

(Aucun de nous, j’espère, n’est aussi tendancieux ou ennuyeux que cela puisse paraître, du moins pas Elli, qui est passionnée de baseball, de comédie juive, d’Hollywood classique et de journalisme tabloïd américain à l’ancienne et taché d’encre.)

La semaine dernière, nous avons repris notre vieille dispute là où nous l’avions laissée. Et pensant lui donner un peu de matière fraîche, j’ai proposé une visite à ANU-Musée du peuple juif. Le musée anciennement connu sous le nom de Beit Hatfutsot ouvert sur le campus de l’Université de Tel Aviv en 1978, et a récemment subi une rénovation majeure et un changement de marque afin de transmettre « le récit fascinant du peuple juif et l’essence de la culture, de la foi, du but et de l’action juifs ».

Je me souviens d’avoir visité le musée dans la vingtaine, lorsque l’ancien Beit Hatfutsot avait environ une décennie et était toujours considéré comme à la pointe de la technologie. Il y avait des dioramas représentant des scènes de différentes époques de l’histoire juive et une exposition inoubliable de modèles de synagogues à travers les âges. Je me souviens aussi de la critique de l’époque : que le musée présentait la vie juive de la diaspora comme une chose du passé. Son exposition était organisée selon des « portes », la dernière étant la « porte du retour », l’immigration vers Israël étant présentée moins comme un choix que comme un aboutissement.

Émir Maltz, le vice-président du marketing du musée, a reconnu cette critique lorsqu’il nous a rencontrés dans le hall de l’ANU. « Les gens de l’étranger venaient nous voir et disaient : ‘Je ne me vois pas ici’ », comme si leur vie en dehors d’Israël n’était pas valide ou vitale. Il a suggéré que nous commencions au troisième étage, étiqueté « Mosaïque », qui, a-t-il dit, reconnaît plus que 50 % des Juifs du monde ne vivent pas en Israël et insiste sur le fait qu’il n’y a pas une seule bonne façon d’être juif.

Et bien sûr, la première chose que vous voyez, ce sont des vidéos grandeur nature de divers individus expliquant leurs versions distinctes de la judéité. Les murs à proximité sont tapissés de photographies grand format de différentes familles : religieuses, laïques et quelque part entre les deux. Il y a un couple métis, un couple israélien de même sexe et deux hipsters fortement tatoués. Cela représentait certainement les variétés de Juifs que je rencontre à New York, et une partie de l’exubérance vue dans et autour du marché Mahane Yehuda de Jérusalem. Les experts appelleraient cela du pluralisme, même si ce n’est que la réalité de qui nous sommes.

Des soldats israéliens en visite éducative dans l’atrium de l’ANU—Musée du peuple juif, qui a récemment subi une rénovation de 100 millions de dollars, le 24 mai 2022. (Andrew Silow-Carroll)

De même, la section d’histoire du deuxième étage commence par un titre mural proclamant « Un peuple parmi les peuples » – sûrement moins centré sur Sion que « Un peuple en exil » ou « Un peuple dispersé », deux autres alternatives plausibles.

Cette section d’histoire était la moins engageante pour moi, donnant l’ambiance d’un manuel de collège sérieux essayant un peu trop fort de faire un long voyage sinueux de l’époque du Temple à nos jours agréable au goût. J’ai apprécié l’équilibre que les conservateurs semblaient trouver entre l’école « lacrymose » – l’histoire juive comme une série de catastrophes — et les longues périodes de créativité, de stabilité et d’autonomie dont ont joui les Juifs de l’Afrique du Nord à l’Europe centrale. L’exposition s’efforce également de restituer aux femmes l’histoire juive : j’ai compté au moins quatre expositions principales centrées sur les femmes.

Mais Mosaic, sous-titré « Identité et culture à notre époque », était pour moi la plus engageante des trois principales expositions permanentes, et celle qui réussit le mieux à la transformer d’un « musée de la diaspora » en un musée de la communauté juive mondiale. . Il y a des touches qui plaisent à la foule comme un mur (et, au premier étage, une exposition temporaire entière) sur l’humour juif (croyez-moi, « Seinfeld » est un phénomène aussi important ici qu’il l’est chez nous), et les types d’expositions interactives caractéristiques que je soupçonne sont plus intrigantes pour les enfants que pour les adultes. Il y a un mur dédié à la littérature juive, de Cynthia Ozick à Clarice Lispector en passant par le prix Nobel israélien SY Agnon, et des images de juifs dans toute leur variété : persan, turc, brésilien et canadien, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un corner hautement symbolique célèbre le yiddish, d’une part, et le renouveau de l’hébreu comme langue de tous les jours, d’autre part. Mes disputes avec Elli sont une récapitulation de la tension que représentent ces langues. La génération fondatrice d’Israël était vu mépriser le yiddish, en partie par opportunité d’édification de la nation et en partie par un dédain pas trop subtil pour les manières diasporiques que représentait le yiddish. Le musée aborde cette question de front dans un kiosque, demandant « Qui régnera à Sion – en hébreu ou en yiddish? » et reconnaissant comment le débat est souvent devenu vicieux et même violent.

Il y a aussi un film d’animation représentant des grands noms juifs de la littérature, de l’art et de la musique accompagnés d’une chanson de rap hébreu sur leurs réalisations. J’ai trouvé un peu ironique qu’ils aient choisi une chanson de rap – peut-être la forme d’art populaire avec le moins de succès des fabricants juifs (et oui, Je connais Drake). Là encore, c’était en hébreu, et ce genre de synthèse culturelle – et, d’accord, d’appropriation pure et simple – fait également partie de la mosaïque juive.

Comme tout effort pour entasser autant d’arguments et d’informations dans un espace limité, la section Identité et culture peut sembler un peu mince. Et pourtant, pour ce Juif de la diaspora, c’était aussi une validation. Je ne me sentais pas réprimandé pour avoir vécu dans la galout, ni sur la défensive à propos de considérer Israël comme l’une des nombreuses voies du voyage juif. Dans la section histoire, Israël, comme l’Holocauste, est traité dans une seule pièce, cette fois avec des vidéos de la taille d’un mur montrant les faits saillants des 74 ans d’histoire du pays.

Un panneau mural discret à l’ANU—Musée du peuple juif fait partie d’une installation vidéo de la taille d’une pièce consacrée à la création de l’État d’Israël. (Andrew Silow-Carroll)

Elli a déclaré que le musée avait été juste dans sa présentation de l’histoire juive mondiale. « Il n’a pas célébré le sionisme ni diss le sionisme », m’a-t-il dit. « Il a raconté cette histoire dans le contexte de l’histoire du peuple juif. » Mais quand je l’ai aiguillonné et lui ai demandé si c’était satisfaisant, il a laissé tomber les gants : « On peut repartir en pensant qu’il y a encore tellement de chapitres à écrire sur la future gloire de la diaspora juive, alors qu’en fait l’histoire est pratiquement terminée. Il ne survivra pas au XXIe siècle.

Je suis parti en pensant que si le musée a un agenda sioniste, il n’a pas besoin d’une étiquette murale ou d’une « porte de retour » pour faire valoir son point de vue. Il vous suffit de sortir du musée et de vous retrouver entouré de bâtiments représentant les sciences de la vie, l’ingénierie, la biotechnologie, les études de sécurité et «l’amélioration des cultures céréalières». Pour reprendre le train vers Jérusalem, vous marchez le long d’une falaise qui offre une vue spectaculaire sur les gratte-ciel de Ramat Gan et le centre-ville de Tel Aviv.

Et lorsque vous considérez la vitalité actuelle ou les réalisations presque inconcevables de l’État juif, vous pensez : « Touché, Israël. Touché.

est rédacteur en chef de la New York Jewish Week et rédacteur en chef de la Jewish Telegraphic Agency. Auparavant, il a été rédacteur en chef de La Lettre Sépharade et rédacteur en chef et PDG du New Jersey Jewish News. @SilowCarroll